Quels sont les avantages de la location d’appartement de tourisme ?
Investir dans un appartement de tourisme pour en profiter et y partir en vacances, c’est déjà bien. Mais pouvoir rentabiliser son investissement en mettant le bien en location pendant que vous n’y êtes pas, c’est encore mieux !
Louer votre appartement de vacances pour le rentabiliser
Vous vous êtes fait plaisir en achetant un studio dans votre station de sports d’hiver préférée. Toutefois, vous ne l’occupez pas toute l’année. Alors, mettez en location votre appartement à Méribel afin que d’autres touristes puissent en profiter ! Ainsi, les loyers que vous percevez vous permettront de compenser le coût du prêt immobilier de l’achat. Si vous avez déjà terminé de rembourser cet emprunt, vous financerez les investissements toujours nécessaires quand on possède un bien. Ou encore de compenser les charges fixes de cet appartement.
Louer votre appartement pour qu’il soit occupé
Rien de pire pour un bien immobilier que de ne pas être occupé. Les appartements qui restent fermés longtemps s’abîment davantage que ceux qui sont occupés à l’année. Si cela vous paraît bizarre, réfléchissez bien. Pendant que vous n’êtes pas là, le chauffage est au minimum. Même avec une bonne VMC, de l’humidité s’accumule.
La dépréciation de la valeur d’un bien inoccupé est estimée à 5 % de son prix d’achat par an. Et ce, juste en laissant faire le temps, sans qu’il y ait d’incident majeur. Plutôt que de le laisser perdre ainsi de sa valeur, il est donc préférable de mettre en location votre appartement de Valmorel.
Louer votre appartement de vacances pour défiscaliser
En louant votre appartement de vacances, vous devenez de fait « loueur en meublé non professionnel » (LMNP). À condition que vous touchiez moins de 23 000 € de loyer par an, ou que le montant des loyers ne soit pas supérieur au montant total des autres revenus du foyer fiscal. Les loyers perçus sont imposés comme « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC).
Ainsi, vous bénéficiez de déductions fiscales :
- en régime forfaitaire ou micro-BIC, vous êtes imposé sur la moitié des loyers perçus.
- le régime réel s’applique automatique pour des loyers supérieurs à 70 000 € par an, ou sur demande. Vous pouvez déduire toutes les charges d’investissement (intérêts d’emprunt, taxe foncière, frais de comptabilité…) et les amortissements de vos recettes.
Acquérir un appartement de tourisme, c’est donc bénéficier à la fois d’un rendement garanti, et de vacances sur place. De plus, cela permet que votre appartement soit occupé lorsque vous n’y êtes pas. Ce qui contribue, aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître, à l’entretenir. C’est donc un investissement qui n’a que des avantages.