À quoi faut-il penser avant de partir en vacances en voiture ?
C’est décidé, vous allez partir en vacances en voiture ! Que ce soit en France ou à l’étranger, la route vers les vacances se prépare. Voici nos conseils pour conduire en toute sécurité et profiter de votre road trip comme il se doit.
Première étape : étudier l’itinéraire
Plusieurs jours avant votre départ, prenez le temps de définir l’itinéraire optimal et de prévoir des pauses de 15 minutes (minimum) toutes les deux heures. L’objectif ? Visualiser le trajet et mémoriser les grandes villes sur votre parcours.
Quel jour partir ? Idéalement, choisissez un jour classé vert ou orange sur les routes de départ en vacances. Prenez aussi en compte la météo en évitant, si possible, les fortes chaleurs ! Le jour J, écoutez les prévisions du trafic.
Deuxième étape : vérifier l’état de la voiture
Plusieurs éléments doivent être contrôlés avant le départ, pour assurer votre sécurité et celle des passagers.
- La pression des pneus
- L’état des plaquettes de frein
- Le fonctionnement de l’éclairage (feux et phares)
- Le niveau des liquides (refroidissement, lave-glace, freins, huile moteur)
- La présence du triangle de présignalisation, de gilets fluorescents de sécurité et d’une roue de secours
Troisième étape : rassembler tous les accessoires indispensables
Lunettes de soleil, lampe de poche, glacière, carte routière, papier essuie-tout, liste de numéros utiles (garages, hôtels ou logements où vous avez réservé, etc.), petits sacs-poubelles, chargeur USB pour votre smartphone… Autant d’accessoires qui pourront servir pendant votre trajet.
Si vous partez à l’étranger, vérifiez les réglementations concernant les péages, les vignettes et autres écopastilles (à réserver sur internet). Vous avez des enfants ? Prévoyez de quoi les occuper pendant le trajet ! Livres, figurines, chansons, jeux de société…
Un sac avec des bouteilles d’eau, des brumisateurs, des biscuits, des fruits, des mouchoirs ou encore des changes doit rester à portée de main dans la voiture.
Quatrième étape : se reposer avant le grand départ en voiture
La veille du départ, reposez-vous au maximum : ne prenez pas la route si vous vous sentez trop fatigué(e) ! Si possible, faites-vous relayer par un autre conducteur et n’hésitez pas à marquer un arrêt pour la nuit si vous en ressentez le besoin.
Pensez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge de votre véhicule (indiqué sur la carte grise ou sur l’extrémité des portières). Enfin, écoutez régulièrement les informations relatives au trafic routier (Info trafic Lille, info trafic Paris, etc.) pour adapter votre itinéraire.
Commentaires de l'article :
Je vérifie toujours la voiture avant le départ en vacances en effet comme le niveau des liquides ou les pneus. Surtout si nous avons beaucoup de kms à parcourir...En plus de ça, si je peux donner un conseil, c'est d'être bien assuré car les accidents sont nombreux sur la route des vacances ! Personnellement j'ai une assurance auto multirisque pour me couvrir avec la panne zéro kilomètre par exemple...