Altitude : pourquoi a-t-on mal aux oreilles ?
Si vous avez déjà pris beaucoup de hauteur en montagne (au ski par exemple), vous avez déjà remarqué que vos oreilles ont tendance à se boucher. Ce phénomène se produit également en avion, notamment au moment du décollage. À quoi est due cette réaction physique qui handicape tout à coup notre perception de notre environnement ?
Pourquoi les oreilles se bouchent-elles ?
En temps normal, la pression de l’air qui se trouve à l’intérieur de notre oreille est identique à celle qui se trouve à l’extérieur. Le tympan, la fine membrane qui sépare l’intérieur et l’extérieur, peut donc percevoir les vibrations qu’il transforme en son.
Quand la pression n’est plus la même de part et d’autre du tympan (sous l’eau par exemple, ou dans un tunnel), la trompe d’Eustache permet à l’air de circuler depuis le nez jusque dans les oreilles, afin de rééquilibrer la pression.
Parfois, ce rééquilibrage est assez lent, parce que le changement de pression a eu lieu trop rapidement (décollage en avion). C’est de là que vient la sensation des oreilles bouchées.
Comment éviter que vos oreilles se bouchent ?
Il existe plusieurs solutions pour éviter que les oreilles se bouchent. Vous pouvez par exemple macher un chewing-gum pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Le mouvement de mastication va accélérer l’ouverture de la trompe d’Eustache. Si vous n’avez pas de chewing-gum, pensez à bâiller et à déglutir de manière exagérée.
La méthode de Valsalva est très efficace si vos oreilles se sont bouchées quand même. Mise au point par un médecin italien, elle est utilisée depuis le XVIIIe siècle par les plongeurs. Vous devez donc pincer votre nez et forcer doucement pour souffler. L’air envoyé va ouvrir la trompe d’Eustache en produisant un petit claquement.
C’est par ailleurs ce claquement que vous entendez lorsque vous avez le nez bouché et que vous vous mouchez trop fort. Attention à ne pas souffler trop fort pour ne pas abîmer vos tympans.
Comment pallier cet inconfort auditif ?
Si vos oreilles ne se débouchent pas ou si vous ressentez ensuite des douleurs, votre tympan a peut-être été abîmé. Vous pourrez vous procurer un appareil auditif pas cher en vous rendant chez votre audioprothésiste qui vous conseillera la prothèse adaptée à votre situation.
Rappelez-vous qu’il faut l’entretenir régulièrement, afin qu’un bouchon de cérumen ne vienne pas se déposer sur vos écouteurs. Vous pourrez obtenir un remboursement de votre appareil auditif auprès de votre Assurance maladie.