Australie, partez, découvrez, profitez au moins un mois sur place…
Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Canberra, Hobart, Cairns, Alice Springs…, où partir en Australie ? Avec plus de 7,500 millions de km², l’île-continent offre des visages très contrastés. Un petit topo pour vous aider à préparer votre séjour au pays d’Oz.
Quelle compagnie choisir ?
Ville desservie
Si plus d’une dizaine de compagnies assurent la liaison France-Australie, elles ne desservent pas toutes les 8 aéroports internationaux présents sur le territoire (excepté Sydney et Melbourne) : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Cairns, Darwin et Gold Coast.
Prix
Le prix n’est pas nécessairement le critère de choix n°1 pour cette île-continent du bout du monde. Le confort de l’appareil est un paramètre important lorsque l’on voyage longtemps. De même que la durée de l’escale (ravitaillement en carburant) ou encore les heures de départ et/ou d’arrivée.
Ville d’escale
Pourquoi ne pas profiter de votre vol vers l’Australie pour visiter une ville qui vous fait rêver : Canton (China Southern), Dubaï (Emirates), Hong Kong (Cathay Pacific), Kuala Lumpur (Malaysia Airlines), Saint-Denis de la Réunion (Air Austral), Singapour (Singapore Airlines), etc. Il est possible avec certaines compagnies de faire quelques heures de stop voire une journée.
Quelle ville d’arrivée en Australie choisir ?
Période
Immense, l’Australie est soumise à d’intenses variations de climats. La ville d’arrivée et la région que vous projetez de visiter sont donc tributaires des dates de séjour.
Littoral Nord / (Broome, Cairns, Darwin…) / climat tropical
Périodes idéales : hiver (juin, juillet, août) et printemps (septembre, octobre, novembre)
Littoral Nord-Est (Brisbane) / climat subtropical humide
Périodes idéales : printemps (septembre, octobre, novembre) et d’avril à juin
Littoral Sud-Est (Sydney, Melbourne, Hobart, Adélaïde…) / climat tempéré
Périodes idéales : été (décembre, janvier, février) et mars, avril
Littoral Sud-Ouest (Perth) / climat subtropical
Périodes idéales : octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril
Désert (Alice Spring)
Périodes idéales : mars, avril, octobre, novembre
Quelles que soient les activités que vous prévoyez, préférez les périodes de l’année les plus agréables (sans risque de cyclone, des chaleurs supportables, des précipitations rares ou moyennes…).
Si vous restez un mois, choisissez un itinéraire vous permettant de bénéficier de conditions climatiques idéales tout au long de votre road trip. Demandez l’aide d’une agence de voyage locale.
Où partir en Australie le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ?
Janvier-février-mars (été australien)
Si vous partez l’hiver, cap au sud pour éviter la saison des pluies au nord. Depuis Brisbane, Sydney ou Melbourne, longez la côte en descendant…
Mars-avril-mai (automne australien)
Direction le quart sud-ouest (Perth).
Juin-juillet-août (hiver australien)
C’est au nord de l’Australie (Darwin) que le temps est le plus clément.
Septembre-octobre-novembre (printemps austral)
A Cairns ou Brisbane, les températures avant la saison des pluies sont très agréables.