mal-de-l-air
Santé & Sécurité

Conseils santé : comment éviter le mal de l’air ?

Le mal de l’air est une véritable plaie pour 10% à 25% des voyageurs et pourtant il est impossible ou presque de ne pas prendre l’avion pour se rendre en Thaïlande ou en Californie par exemple. Loin d’être insurmontable, le mal de l’air peut être grandement atténué voire effacé grâce à quelques techniques. Voici nos conseils pour lutter contre le mal de l’air et profiter pleinement de votre prochain voyage. 

Pour éviter le mal de l’air, adoptez la zen attitude !

Être zen avant de prendre l’avion, plus facile à dire qu’à faire ? Surtout quand on a peur de l’avion ou que c’est la première fois que l’on va le prendre ? A première vue oui et pourtant en réalité, il est tout à fait possible d’être le plus détendu et relax possible avant de voyager par les airs.

Plusieurs heures avant le départ, pratiquer des exercices simples de respirations lentes permet de trouver un calme intérieur, d’évacuer le stress et la peur et de pouvoir ainsi éviter autant que possible le mal de l’air. Car le mal de l’air est une combinaison entre l’oreille interne perturbée par le manque de repères terrestres et une crainte générale, de l’anxiété qu’il est possible de maîtriser.

Pour cela, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez lentement par le nez et en gonflant l’abdomen à chaque respiration…pratiquer ce petit exercice en salle d’embarquement durant 5, 10 voire 15 minutes est particulièrement efficace. Ce type de respiration longue et profonde détend le corps – et donc l’esprit – presque mécaniquement en diffusant notamment de l’endorphine. Cela abaisse le niveau du rythme cardiaque, relâche les tensions musculaires et participe grandement à ressentir une sensation générale de bien-être. 

Dans la même idée, évitez autant que possible les stimulants ! Rien ne sert de boire des litres de café ou de thé avant de prendre l’avion ! Sinon c’est la tachycardie assurée et le stress grimpera en flèche. Résultat, en étant stressé, le mal de l’air s’invite à la fête.

Quelques astuces supplémentaires pour lutter contre le mal de l’air

Aussi, la veille du départ, une bonne et longue nuit de sommeil permet d’arriver à l’aéroport dans les meilleures conditions de zen-attitude qui soit. Et ne pas faire l’impasse sur le petit dej’ est important, même si vous sentez que vous avez l’estomac noué car bien souvent, le mal de l’air est accentué lorsqu’on a le ventre vide.

D’autres techniques et petites astuces permettent de minimiser voire d’en finir avec le mal de l’air. La médecine douce peut ainsi être d’un très grand secours, et les huiles essentielles en particulier sont chaudement recommandées. Des huiles essentielles aux vertus apaisantes comme celles à base de camomille, de bergamote, de géranium, de santal des Indes, de lavande ou encore de mandarinier s’avèrent redoutablement efficaces. Bien sûr, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bonnes huiles essentielles et surtout pour connaître le bon dosage.

Sachez enfin que le mal de l’air provient la plupart du temps d’une sensation d’être ballotté d’un côté et de l’autre. Alors une bonne chose à faire et de vous installer confortablement sur votre siège, de chercher une position stable dans laquelle vous serez bien calé, avec un oreiller par exemple. Le but est de minimiser les mouvements de la tête et du corps.