Destination Roquebrune-Cap-Martin
Nichée entre Menton et Monaco et protégée des vents par le mont Agnel, Roquebrune-Cap-Martin est une destination phare de la Riviera. Son climat doux tout au long de l’année attire de nombreux visiteurs, tout comme les richesses de son patrimoine. Vous comptez y passer des vacances ? Découvrez quatre lieux à explorer.
Visiter le château de Roquebrune-Cap-Martin
La ville a conservé ses allures de cité médiévale avec ses placettes, ses portes fortifiées, ses passages voûtés et autres petites rues pavées en cascade. Ces dernières mènent au donjon d’un ancien château du Xe siècle. Faites-en la visite et vous pourrez admirer le panorama sur la mer et la ville de Monaco au loin, depuis le chemin de ronde.
Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1927, ce château qui domine la ville est un incontournable. Après avoir tant grimpé, vous pourrez vous reposer dans votre location de vacances de Roquebrune-Cap-Martin.
Déambuler dans l’oliveraie
Grâce à son climat doux, les terres de Roquebrune-Cap-Martin sont particulièrement fertiles. En témoigne le parc du Cap Martin. Divisé en deux parties, il offre à la fois des jardins paysagers et de la végétation laissée sauvage. Ne manquez pas son oliveraie où il fait bon déambuler.
Si vous logez dans un village vacances, vous serez sans doute séduit(e) par le calme que dégage cet endroit ombragé. Et si ces arbres fruitiers vous intéressent, rendez-vous sur le chemin de Menton pour découvrir l’Olivier Millénaire. Ce dernier est labellisé « arbre remarquable » depuis 2016.
Parcourir le « chemin des douaniers » pour découvrir Le Corbusier
Vous êtes un(e) bon(ne) marcheur(euse) ? Rendez-vous sur le « chemin des douaniers » aménagé entre les rochers érodés par les vagues depuis le XVIIIe siècle. Il permet de rejoindre Monaco à pied.
Cet espace piéton offre l’opportunité d’admirer les belles propriétés de la ville, la mer, mais aussi le buste du célèbre architecte Le Corbusier et son « cabanon » installé face à la baie de Cabbé. Constitué d’une pièce unique de 3,66 sur 3,66 mètres, on y retrouve les caractéristiques architecturales qui font la spécificité de ce créateur.
Lézarder sur la plage du Buse de Roquebrune-Cap-Martin
Que serait une ville méditerranéenne sans sa plage ? Roquebrune-Cap-Martin possède celle de Buse, à laquelle on ne peut accéder qu’à pied par un long escalier ou depuis la promenade Le Corbusier qui la surplombe.
Si vous passez vos vacances à Fréjus, n’hésitez pas à passer une journée à Roquebrune pour voir cette plage de galets de la baie de Cabbé. En plus de ses eaux turquoise, elle a la particularité d’avoir des sources d’eau douce sous-marine !