La vie quotidienne des personnes PMR
Le quotidien des personnes PMR est marqué par un certain nombre de défis. Qu’il s’agisse de l’accès à des bâtiments publics, l’exclusion sociale ou la difficulté à être 100% autonomes, les personnes PMR font face à de nombreux obstacles. Néanmoins, la mise en place de dispositifs spéciaux permet d’améliorer drastiquement leur quotidien.
Quels sont les défis de la vie quotidienne des personnes PMR ?
Les personnes PMR, peu importe leur handicap, peuvent avoir des difficultés à se déplacer et à effectuer des gestes simples du quotidien. Par exemple, les personnes en fauteuil roulant ou qui ont besoin d’un déambulateur pour se déplacer souffrent parfois d’inégalités en matière d’accessibilité. Outre ces inégalités, nombreuses sont les personnes PMR en proie à la stigmatisation et à la discrimination.
Comment améliorer le quotidien des personnes PMR ?
Les manières d’améliorer le quotidien des personnes PMR sont nombreuses dans la société. D’une part, on peut facilement adapter leurs logements en fonction de leurs besoins. Élargissement des portes, installation d’une chaise percée, construction d’une salle de bain adaptée aux PMR mais également aménagement d’un lit médicalisé sont essentiels pour améliorer la sécurité et la vie des personnes PMR qui vivent seules. L’accessibilité des transports en commun mais également dans les lieux publics est indispensable pour améliorer la vie des personnes PMR dans l’espace public.
Les nouvelles technologies au service des personnes PMR
Les nouvelles technologies telles que la domotique, les applications mobiles et les logiciels innovants contribuent à améliorer la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ces nouvelles technologies s’adaptent en fonction des handicaps afin de faciliter le maintien à domicile mais également l’accessibilité des transports en commun et des bâtiments publics. Le but étant de diminuer les obstacles pour offrir un cadre de vie propice à l’épanouissement.
Le quotidien des personnes PMR peut être amélioré par le biais de l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que des aménagements adaptés. L’installation d’une cuisine ou une salle de bain PMR augmente leur qualité de vie. Les innovations technologiques participent au maintien à domicile et à l’amélioration de l’accessibilité dans les transports ou les lieux publics.