Les éléments indispensables d’une trousse à pharmacie de voyage
Prévoir une trousse à pharmacie de voyage est indispensable pour parer aux petits pépins comme à ceux qui peuvent être plus sérieux. Tous les voyageurs aguerris en emportent une dans leurs bagages, surtout lorsqu’ils partent pour un long périple dans des pays où l’accès aux soins n’est pas évident sinon immédiat. Entre les douleurs musculaires, les entorses, les indigestions voire les intoxications alimentaires et autres brûlures, une trousse à pharmacie de voyage s’avère en effet nécessaire à bien des égards. Mais que faut-il mettre dedans ? Nos conseils pour voyager sereinement.
Sommaire
La trousse à pharmacie de voyage, les indispensables
Que vous partiez en week-end en Espagne, en road-trip aux Etats-Unis ou pour de longues semaines en Indonésie, votre trousse à pharmacie de voyage doit nécessairement contenir quelques produits et petits matériels élémentaires.
Il vous faudra en effet être prêt à parer à de nombreux pépins éventuels : maux de tête, douleurs musculaires, entorses, indigestions, coupures, fièvre… C’est pour cette raison que quelle que soit la destination dans laquelle vous vous rendez et quelle que soit la durée, pensez à prendre :
- du paracétamol pour les douleurs et les fièvres
- un anti-inflammatoire en dosage moyen, de l’ordre de 400mg, tel que de l’ibuprofène. Cela peut calmer des douleurs dentaires sévères de même que des douleurs articulaires causées par une entorse survenue suite à une randonnée par exemple
- des cachets contre la diarrhée, la turista est une maladie de voyage bien plus fréquente que l’on ne le pense, aussi demandez à votre médecin de vous prescrire un anti-diarrhéique comme le lopéramide par exemple
- pour lutter contre les remontées gastriques acides, un anti-spasmodique est idéal. Vous pourrez vous en procurer en parapharmacie, sans ordonnance, et en demandant conseil au pharmacien bien entendu
- un antiseptique pour désinfecter les plaies et les coupures, la Bétadine en est un excellent qu’il est possible de se procurer en solution liquide mais aussi en crème
- des pansements et de la gaze antiseptique
- si vous êtes sujet à des allergies aux graminées et au pollen, procurez-vous également un antihistaminique, disponible en pharmacie sans ordonnance. Cela permet d’apaiser rapidement les crises de démangeaisons.
Au côté de ces éléments de base, prévoyez d’autres produits à mettre dans votre trousse à pharmacie de voyage, surtout pour des destinations lointaines, tropicales et donc particulièrement chaudes :
- une lotion apaisante contre les piqûres d’insectes en général et celles des moustiques en particulier
- de la crème solaire à l’indice de protection UV le plus élevé, indice 50. Pensez à en choisir une qui résiste à l’eau, que cela soit lorsque vous profiterez d’un bon bain de mer comme en cas de transpiration importante
- un baume à lèvres hydratant et doté d’une forte protection UV, idéalement indice 50 également
- des médicaments contre le paludisme car dans de nombreux pays tropicaux, les moustiques peuvent transmettre le paludisme. Pour bien préparer votre voyage, abordez le sujet avec votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive les médicaments nécessaires à prendre avant de partir ou bien en cas de crise de paludisme
- une lotion spéciale « coup de soleil ». Rien de pire que de devoir rester à l’ombre pour tout un séjour alors que vous avez attrapé un coup de soleil ! D’autant que dans bien des cas, les brûlures sont bien plus sérieuses que l’on ne le croit, avec parfois des brûles au deuxième voire troisième degrés. Alors autant demander au pharmacien une crème apaisante et qui accélèrera le processus de cicatrisation de la peau.
Aussi, pour des voyages dans des pays chauds et très ensoleillés, vous munir d’un spray anti-moustique vous sera bien utile. Surtout si vous comptez partir arpenter de sentiers de randonnée dans la forêt par exemple, car les moustiques sont légion dans les zones humides et sombres.
Pour les baroudeurs et baroudeuses qui comptent voyager en mode aventurier avec un accès à l’eau potable difficile, des comprimés de désinfection de l’eau vous seront des plus utiles.
Par ailleurs, une solution hydro-alcoolique est nécessairement à mettre dans votre trousse à pharmacie de voyage. Cela permet d’éliminer plus de 99% des bactéries, d’éliminer les champignons et les virus que vous pourriez rencontrer sur votre chemin.
La trousse à pharmacie de voyage des sportifs
Surf, canoë, plongée, trek, randonnée, escalade… si vous envisagez de concilier voyage et activités physiques et sportives, vous avez alors tout intérêt à vous constituer une trousse à pharmacie en conséquence.
Voici ce qu’elle doit contenir :
- un spray contre les douleurs subies suite à un choc, une entorse ou un coup. On les appelle communément des « bombes de froid ».
- pour détendre les muscles endoloris ou courbaturés, des packs de gel se trouvent facilement en pharmacie. En les laissant au soleil quelques heures ou mieux, en les réchauffant dans un four micro-ondes si possible, la chaleur qu’ils diffusent est redoutable d’efficacité
- des compresses et des pansements pour soigner les ampoules
- un tire-tique. Les tiques sont potentiellement porteuses d’une grave maladie, la maladie de Lyme. Aussi vous munir d’un tire-tique pour les enlever efficacement de votre peau est indispensable
- une crème ou un gel anti-inflammatoire, qu’il est possible de trouver également sous forme de compresse
Sachez enfin que pour être tranquille lorsque vous voyagez en famille et à plus forte raison avec des enfants et des bébés, la bonne idée consiste à prévoir des dosettes de sérum physiologique de même que des comprimés de stérilisation pour les biberons ou encore des sachets de réhydratation orale en cas de diarrhée du jeune enfant ou du nourrisson.