Pays de la Loire : que faire à Cholet ?
Situé dans le département de la Maine-et-Loire, en Pays de la Loire, Cholet est une petite ville pleine de charme, idéale pour un weekend en amoureux ou des vacances en famille. Au sud-ouest de l’ancienne province d’Anjou, ce village abrite un riche patrimoine culturel et historique. En un weekend, il vous est possible de découvrir les sites les plus beaux de Cholet à pied. Suivez notre circuit touristique !
Cholet en 1 jour : une promenade dans la ville
Vous ne restez à Cholet que le temps d’un weekend ? Profitez-en pour découvrir la ville à pied. De nombreux monuments et sites dignes d’intérêt sont cachés aux quatre coins des rues pavées du village. De nombreux hôtels particuliers, datant du XVIIIe siècle, valent le coup d’œil ! Vous serez également étonné par la Tour de Grenier à sel, que vous trouverez au 39 rue des Vieux Greniers. Admirez cette tourelle qui date du XVIe siècle.
Découvrez l’Eglise du Sacré-Cœur, classée Monument historique de France. A l’intérieur, un carillon de 39 cloches attend les visiteurs. Il est possible de faire la visite accompagné d’un carillonneur, à la fois musicien et excellent guide touristique.
Le Château de Tremblaye, à l’extérieur de la ville, vaut lui aussi le détour. Ce monument a été édifié en 1862 sur le lieu même de la bataille de Cholet. A l’occasion de votre visite, n’hésitez pas à déjeuner ou dîner dans son fameux restaurant gastronomique.
Remontons plus loin encore dans l’Histoire. En face des anciens remparts, vous attend le Menhir de la Garde. Il s’agit d’un mégalithe préhistorique, typique de la région. La journée n’est pas terminée ? Pourquoi ne pas continuer votre visite avec le monument aux morts de la guerre de 1870, qui se situe sur la place Hexagone, ou avec le musée d’art et d’histoire ? Faites un détour par l’ancien théâtre de la place Travot, devenu un fabuleux hôtel !
Vacances en famille : quelles activités faire ?
Vous passez quelques jours en famille à Cholet ? La ville ne manque pas d’activités à faire avec des enfants. Pour les dépenser, partez en randonnée dans le parc du Champ de Bataille. Pendant 1h30, promenez-vous dans la nature angevine, au milieu des champs et des forêts.
A une dizaine de kilomètres de Cholet, vous trouverez également le lac du Verdon et le lac de Ribou. Profitez d’une après-midi au bord de l’eau, avec un pique-nique, pour passer une agréable journée avec vos enfants. A quelques mètres seulement du lac de Ribou, visitez le parc du Menhir. Il abrite le fameux Menhir de la pierre Plate, ainsi que plusieurs aires de jeux pour les enfants et d’un parcours pédagogique sur la faune et la flore de la région. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer des ânes et des moutons !
Envie d’une escapade exotique et dépaysante ? Prenez la route ! A 13km de Cholet, passez la journée dans le Parc Oriental de Maulévrier. Ce grand jardin japonais se situe sur une rive du lac du Verdon. Il a été imaginé et conçu par l’architecte Alexandre Marcel. Vous y trouverez plus de 300 espèces de plantes exotiques, dont des bonsaïs. Les enfants apprécieront tout particulièrement le petit pont japonais !
Que faire à proximité de Cholet ?
Réservez un hôtel à Angers et profitez de votre weekend en Pays de la Loire pour visiter les alentours. A proximité de Cholet, plusieurs activités sont à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux. A Tiffauges, le Château de Gilles de Rais surplombe une étendue d’eau. Visitez les ruines de ce château fort du Moyen Age. Envie d’impressionner les plus petits ? Gilles de Rais était autrefois surnommé Barbe Bleue… Venez découvrir sa légende !
A 30km de Cholet, se trouve également le parc du Puy du Fou. Si vous restez plusieurs jours en Anjou, prévoyez une sortie dans ce parc médiéval renommé. Les petits comme les grands en garderont un excellent souvenir. A une demi-heure de route seulement, le Puy du Fou est une activité incontournable de votre séjour à Cholet.
Cholet est un petit village qui cache de grandes et belles choses. Lors de votre séjour, découvrez les monuments de la ville et n’hésitez pas à vous éloigner quelque peu du cœur du village pour découvrir les sites naturels d’Anjou et les différents parcs de la région.