Qu’est-ce que le trouble du sommeil ?
Les difficultés liées au sommeil touchent de très nombreux Français et peuvent prendre bien des formes. Nous vous aidons à y voir plus clair sur le sujet.
L’insomnie : quand le sommeil ne vient pas
Selon une étude de l’Inserm, les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans.(1) En cause : les troubles du sommeil qui concernent une grande partie d’entre nous. Le plus répandu d’entre eux est certainement l’insomnie qui raccourcit malheureusement nos nuits. Elle est souvent liée à une phase d’endormissement trop longue, quand le sommeil met beaucoup de temps à arriver, ou à des réveils nocturnes fréquents. Un changement de vie, des horaires décalés ou des difficultés quotidiennes peuvent perturber le rythme circadien et provoquer ce genre de trouble. Une petite nuit entraîne ainsi de la somnolence, une baisse de la vigilance, voire de l’irritabilité en journée.
Les jambes sans repos : l’une des causes de l’insomnie
le syndrome des jambes sans repos (sjsr) est, chez certaines personnes, la cause du manque d’un sommeil chronique. ce trouble se manifeste par des fourmillements, sensations de brûlures et nervosité, et intervient principalement le soir, lorsque le corps est au repos. il peut donc entraîner des difficultés à l’endormissement.
L’apnée du sommeil : un trouble aux nombreuses conséquences
certaines personnes retiennent leur souffle lorsqu’elles dorment, c’est ce que l’on appelle l’apnée du sommeil. ce phénomène qui peut être impressionnant, produit souvent des micro-réveils dont nous n’avons pas conscience mais qui impactent négativement la qualité du sommeil, provoquant des effets comparables à ceux d’une insomnie. si vous pensez souffrir de ce trouble du sommeil, consultez votre médecin qui saura poser un diagnostic.
les parasomnies : des comportements inhabituels
le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les paralysies du sommeil font partie de la catégorie des parasomnies. ces comportements anormaux se produisent pendant la phase d’endormissement ou bien pendant le sommeil lent profond ou paradoxal. fréquentes chez les enfants, elles peuvent aussi perturber la qualité du sommeil et impacter la vitalité en journée.
L’hypersomnie : quand on dort trop
Les adolescents sont connus pour avoir besoin de beaucoup de sommeil car leur rythme circadien et leur système hormonal sont en pleine transformation. Il existe aussi une pathologie appelée narcolepsie qui provoque un besoin irrépressible de dormir pendant la journée et une cataplexie (perte de force soudaine dans une ou plusieurs parties du corps). Ce trouble nécessite l’appui d’un professionnel de santé et un traitement adapté.
Cet article est disponible dans la rubrique Santé & Sécurité.